Depuis quelques années maintenant, les batteries externes sont à la mode et — il faut bien le dire — très pratiques dans certains cas. Mais suite à de nombreux problèmes (et notamment un incendie dans un Airbus A321 en Corée du Sud fin janvier 2025), de plus en plus de compagnies aériennes asiatiques restreignent l'usage des batteries externes.

Les compagnies suivantes ont pour le moment mis en place des restrictions, selon ABC News : Singapore Airlines, Scoot Thai Airways, South Korean Airlines, EVA Air, Asiana Airlines et China Airlines. Elles interdisent l'utilisation des batteries pendant le vol, que ce soit pour alimenter un appareil (avec la batterie comme source) ou pour la recharge de celle-ci, par exemple avec les ports USB de l'avion. De façon plus générale (les règles peuvent varier selon les compagnies), les batteries doivent être emballées correctement et placées dans les bagages à main (et pas dans les bagages en soute). Certaines compagnies, comme Asiana Airlines, interdisent de placer les batteries dans le compartiment à bagages supérieur.
Au niveau de la capacité, il est généralement permis de transporter jusqu'à cinq batteries de 100 Wh, une capacité assez élevée. Les batteries annoncées à 10 000 ou 20 000 mAh, par exemple, ont habituellement une capacité de 37 ou 74 Wh1. Les batteries d'une capacité supérieure (jusqu'à 160 Wh) sont parfois permises, mais nécessitent généralement une autorisation. Celles avec une capacité plus élevée sont interdites.
-
La majorité des batteries externes travaille avec une tension de 3,7 V en interne, donc la capacité s'obtient en multipliant la valeur en mAh par 3,7. ↩︎
Source :