Il y a quelques jours, à partir du 9 mars, les utilisateurs du Chromecast de seconde génération et du Chromecast Audio (un produit abandonné il y a quelques années) ont eu un problème : il est devenu impossible de profiter de l'appareil. Le message varie selon les cas, mais avec le même résultat : il est impossible d'envoyer du contenu vers l'appareil.

Le problème est lié à une erreur assez bête mais courante, dixit ce message sur Reddit : un certificat expiré dans le firmware de l'appareil, avec une date maximale fixée au 9 mars 2025. Google a commencé à corriger le problème selon ce message de support, mais il nécessite une mise à jour de firmware qui doit être poussée vers l'appareil, ce qui peut prendre quelques jours. Google recommande de laisser le Chromecast allumé (ce qui nécessite dans certains cas d'allumer le téléviseur auquel le boîtier est branché).

Si vous avez tenté de remettre le boîtier à zéro pour essayer de corriger le problème, ce n'était pas une bonne idée : le certificat expiré peut empêcher la réinstallation du boîtier et donc la mise à jour du firmware, mais Google travaille visiblement sur le sujet.

Google abandonne le Chromecast
Dans tous les cas, même si Google a abandonné la gamme Chromecast, les appareils devraient continuer à fonctionner… tant qu'il n'y a pas d'autres erreurs idiotes dans le firmware et que quelqu'un s'occupe de la maintenance dans le futur.