Lors de la WWDC 2023, Apple présentait DockKit, une technologie intéressante pour des accessoires très spécialisés. Pour schématiser, cet ensemble d'API permet à un iPhone de contrôler un support motorisé. Cela va octroyer à la caméra du téléphone la possibilité de vous suivre de façon extrêmement précise. DockKit est réellement arrivé dans nos chaumières en juin 2024 (avec la sortie du support rotatif de Belkin) puis dans un produit plus abouti1, le Flow Pro d'Insta360, remplacé depuis par le Flow 2 Pro (170 €).
![](https://cdn.mgig.fr/2025/02/mg-cabdd380-w2526-w828-w1300.jpg)
C'est l'une des raisons pour lesquelles vous ignorez probablement l'existence de DockKit : la technologie repose sur une partie logicielle (prise en charge par l'iPhone) et une indispensable partie matérielle. En 2025, il n'y a que trois appareils DockKit sur le marché. C'est vraiment dommage, car ce système a de nombreux atouts.
Mais DockKit, c'est quoi ?
Nous avons expliqué le fonctionnement de DockKit dans nos deux tests, mais il semble important de rappeler le concept. L'idée de DockKit est de fixer l'iPhone sur un support motorisé, qui peut être stabilisé (c'est le cas des Flow Pro et Flow 2 Pro). Après une connexion simple (en NFC), …