Les vidéoprojecteurs, c’est sympa, mais ce n’est pas très esthétique et ça demande un peu de place. LG veut résoudre ces problèmes avec un nouveau concept : une lampe-projecteur faisant également office d’enceinte Bluetooth. Un premier modèle a été présenté à l’occasion du CES, qui tourne sur webOS et qui va donc prendre en charge les différentes apps de streaming.
LG explique que le design inspiré d’un lampadaire permet d’intégrer le produit dans n’importe quel salon. Son poids de 7,5 kilos fait qu’on devrait pouvoir le déplacer sans trop de mal pour une soirée film improvisée. La partie au sommet peut servir de simple lampe LED disposant de 9 couleurs sur 5 niveaux de puissance. On peut également la plier pour la passer en mode projecteur : le produit propose alors une résolution de 1 920 x 1 080 pour une luminosité de 300 lumens.
Ce n’est pas très impressionnant, et l’image sera sans doute moyennement visible si vous n’êtes pas dans une pièce complètement sombre. L’image peut faire une taille allant de 30 à 120 pouces. Le fabricant promet un son « riche et immersif » grâce à des haut-parleurs stéréo, dont les détails n’ont pas été donnés. Des ports HDMI et USB Type-C sont présents.
LG a également dévoilé un autre projecteur, qui a l’avantage d’être tout petit avec ses dimensions de 110 x 160 x 160mm, soit un peu plus petit qu’un HomePod. Il affiche une image en 4K UHD (3 840 x 2 160) avec 500 lumens, et fonctionne collé contre le mur : il peut alors projeter des vidéos de 40 à 100 pouces avec seulement quelques centimètres de dégagement mural.
L’accessoire tourne aussi sur webOS et dispose de plusieurs fonctions pour obtenir une meilleure image, comme un ajustement automatique de l'écran ou par rapport à la couleur du mur. Le son stéréo est Dolby Atmos, et l’appareil embarque de connectiques HDMI et USB-C. Les prix de ces deux produits n’ont pas encore été confirmés, ni même leur éventuelle disponibilité en France.