Émuler de vieux jeux sur iPhone, c’est sympa, mais parfois difficilement praticable à cause des boutons tactiles. Le fabricant Hong-Kongais Bitmo Lab vient d’ouvrir les précommandes de sa coque GameBaby, qui règle ce problème : elle peut facilement se transformer en manette. Le dos est déclipsable et vient se plaquer sur la face avant du smartphone, ce qui lui donne un look de grosse GameBoy.
On retrouve une disposition de GameBoy Color un peu modifiée avec deux gâchettes et quelques touches en plus bien pratiques pour certaines consoles. Le concept est astucieux et ne repose pas sur du Bluetooth ou le port USB-C, les boutons se contentant d’appuyer sur l’écran. Le produit semble bien pensé, même si l’on attendra de voir ce qu’il en est de la qualité de fabrication ou pour le confort en utilisation standard.
Les créateurs indiquent que l'accessoire est fait pour fonctionner avec l’émulateur Delta, qui est gratuit et disponible officiellement sur iOS depuis plusieurs mois. Il faudra installer un « skin » sur l’émulateur adapté à cet accessoire et à la console désirée, mais ce n’est pas une démarche particulièrement compliquée. Le format devrait cependant empêcher l’émulation de certaines machines spécifiques comme la DS, qui a besoin d’une surface plus haute pour ses deux écrans.
La coque GameBaby est disponible en précommande sur le site de Bitmo Lab pour un tarif de 25 $ et avec une livraison gratuite vers la France. Seuls deux formats sont proposés pour le moment, à savoir iPhone 15 Pro Max et 16 Pro Max : on peut imaginer que d’autres arriveront par la suite si le produit est un succès. La livraison est prévue avant la fin du mois de juin. Notons que le tarif grimpera à 40 $ après la période de précommande.