Swippitt a peut-être observé le succès de l’échange des batteries proposé par Nio dans le monde automobile et trouvé que c’était une excellente idée, mais pour le smartphone. Cet accessoiriste profite du CES 2025 pour présenter sa trouvaille : un grille-pain une station d’accueil où l’on vient plonger un smartphone pour le « charger » en quelques secondes, ou plutôt remplacer sa batterie vide par une autre pleine. Dès que l’appareil est inséré, la station enlève automatiquement la batterie vide et la remplace par une autre préalablement chargée, avant de brancher la première batterie pour un futur utilisateur.
Naturellement, ce n’est pas la batterie intégrée au smartphone qui est changée à chaque fois que l’on insère son iPhone dans le Swippitt. Seule Apple pourrait offrir cette possibilité si elle le souhaitait, alors faute de mieux, les créateurs de l’objet ont imaginé une coque qui intègre l’emplacement pour la batterie maison. C’est elle qui est changée en un clin d’œil, puisque la start-up annonce un échange en deux secondes, ce qui est assez impressionnant. La coque est reliée au smartphone via un câble intégré et invisible, pour que la batterie Swippitt l’alimente.
Cette solution originale demande quelques compromis, le plus important étant les dimensions de la coque, nommée « Link ». Elle entoure le smartphone avec une grosse bordure supplémentaire en bas, là où se trouve le connecteur de charge du téléphone. Elle ajoute surtout une bonne épaisseur pour laisser la place nécessaire à la batterie insérée et retirée à chaque opération. Pour un iPhone 15 Pro, le Link correspondant ajoute environ 2 cm en hauteur (16,4 cm) tandis que l’épaisseur plus que double en atteignant 1,9 cm ! Si le poids n’est pas précisé, il ne faut pas oublier que l’on aura avec soi en permanence une grosse coque et une batterie supplémentaire.
En contrepartie, on récupère une batterie de 3 500 mAh pleinement chargée en deux secondes, une performance qu’aucune charge rapide ne peut prétendre offrir. Est-ce que ça vaut le coup et surtout le coût, sachant que Swippitt prévoit de vendre sa station de base avec 5 batteries à partir de 450 $ (432 € HT), auquel il faudra ajouter les coques à 120 $ (115 €) pièce ! Cela fait cher le système d’échange de batterie, surtout si vous voulez équiper toute la famille. Il y a bien une promotion de lancement pour le CES, mais les précommandes sont limitées aux États-Unis.
Pour les premières livraisons, prévues en juin 2025, seuls les iPhone 14 à 16 sont gérés. L’entreprise compte ajouter des coques pour les futurs iPhone à l’automne, ainsi que pour des modèles de Samsung et Google. En théorie, son système sera compatible avec n’importe quel smartphone. En pratique, sauf si les fabricants l’adoptent ce qui semble totalement improbable, il restera limité à une poignée de téléphones.