Alors que l’on pensait connaitre le Qi2, le nouveau standard de charge sans fil basé sur le MagSafe d’Apple, les Pixel 9 ont semé le doute il y a quelques mois : les derniers téléphones de Google étaient présentés comme compatibles Qi2 sans pour autant intégrer d’aimants. Un chargeur ou un smartphone peut-il avoir le logo Qi2 sans système d’alignement magnétique ? La réponse est non, finalement.
Le Wireless Power Consortium (WPC) a récemment clarifié la situation alors que la confusion régnait, en bonne partie par sa faute. « Un téléphone portant le logo Qi2 utilise la spécification Qi v2.0 et le Magnetic Power Profile (MPP). Donc oui, s’il est marqué Qi2, il doit avoir des aimants », a répondu sur X l’organisation à un journaliste il y a quelques jours.
L’imbroglio venait notamment du fait qu’un document du WPC mentionnait deux logos (légèrement différents) pour le Qi2 : l’un pour les produits dotés d’aimants et l’autre pour ceux sans aimants. Au bout du compte, comme le note le spécialiste d’Android Mishaal Rahman, ce document obsolète a été retiré et les consignes sont maintenant claires : un produit ayant le logo Qi2 gère la recharge magnétique.
Toutefois, ce n’est peut-être pas tout à fait la fin de l’histoire. Le WPC a mis au point en septembre une nouvelle version de la norme, le Qi v2.1, qui ajoute des profils spécifiques pour les coques (Magnetic Cover Power Enhancement et Magnetic Cover Power Magnet). Cela va permettre aux fabricants Android de prendre en charge le Qi2 par le biais de coques incluant des aimants. C’est la solution que Samsung emploierait pour ses futurs Galaxy S25. En théorie, le logo Qi2 ne devrait donc pas apparaître sur la boîte des Galaxy S25, mais il ornera peut-être celles des coques spéciales.
HMD Skyline : les premiers pas difficiles du Qi2 sur Android