Le 29 novembre dernier, un décret a été publié au Journal officiel et il a un impact sur les cyclistes et sur les équipements que ces derniers peuvent utiliser. En effet, il interdit notamment les feux arrière clignotants, qui sont pourtant assez populaires.
Le changement peut sembler anodin, mais il ne l'est pas. Premièrement, parce que de nombreux produits clignotants existent sur le marché, et ils sont donc illégaux, au moins en partie. En effet, une partie de ceux-ci peuvent fonctionner avec un éclairage en continu plutôt que par intermittence, mais avec un impact évident sur l'autonomie. Ensuite, parce que certains produits sont assimilés à des feux arrière et sont donc de facto interdits. Nos confères de Matos Velo citent le radar Varia de chez Garmin : c'est une sorte de dashcam (une caméra qui enregistre en continu) qui clignote quand un mouvement est détecté. En l'état, il est probablement illégal, et même si Garmin propose une mise à jour de firmware, les deux choix possibles sont peu pratiques : soit allumer le feu en continu, ce qui risque d'avoir un impact sur l'autonomie, soit ne plus l'allumer. La donne est la même pour les casques de vélo qui intègrent des loupiotes, comme le casque Matrix Lumos qu'Apple a vendu à une époque : il perd énormément de son intérêt s'il doit afficher une lumière en continu.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de vérifier comment votre feu arrière fonctionne, pour éviter d'être dans l'illégalité.