L’accessoiriste ElevationLab a eu une idée intrigante pour l’AirTag d’Apple : l’AirTag 10-Year Battery est tout à la fois un boîtier de protection pour le produit d’Apple et surtout une source d’alimentation. On peut placer deux piles AA à l’intérieur et ce sont elles qui alimentent l’AirTag, débarrassé de sa pile CR2032 et de la plaque qui la maintient en place. Avec une capacité théorique quatorze fois supérieure à celle de la pile bouton, ces deux piles AA doivent fournir une autonomie dix fois plus longue que le traqueur tel qu’il a été conçu par Apple, ce qui est parfait pour les situations où on veut placer un traqueur pour le long terme, sans problème de taille.
Typiquement, au fond d’une valise ou même d’un sac à dos, avec l’avantage dans ces contextes que l’AirTag 10-Year Battery ne ressemble plus à un AirTag. Le parallélépipède de 11 cm de long, 4 cm de large et 2 cm d’épaisseur ressemble à un SSD externe et trouverait naturellement place dans une sacoche à côté d’un ordinateur portable, par exemple. La longévité de la batterie est aussi intéressant pour suivre la position d’une voiture, où la compacité de l’AirTag original n’a aucun avantage et où l’autonomie d’un an est au contraire un défaut. On peut même caler la batterie dans un endroit bien caché, au fond du coffre ou même entre deux coussins d’un siège (vérifiez quand même que les ondes Bluetooth passent encore).
Le fabricant annonce une résistance aux éléments avec l’indice IP69, ce qui le protège non pas nécessairement contre un plongeon, mais contre les jets d’eau dans toutes les directions, y compris ceux d’un nettoyage haute pression. La coque est en fibre de verre renforcée et les deux parties sont maintenues par quatre vis. L’ensemble est affiché à 20 $ sur le site du fabricant, un tarif quasiment doublé par les 15 $ demandés pour la livraison vers la France, soit environ 33,6 € en tout (sans tenir compte d’éventuels frais additionnels lors de l’import). Les piles AA ne sont pas fournies.