Thule Group annonce l’acquisition de Quad Lock pour 310 millions d’euros. Connue pour ses sacs de randonnée, ses valises et ses poussettes, Thule fabrique d’abord et avant tout des accessoires automobiles comme des barres de toit, des porte-vélos et des systèmes d’attelage. Quad Lock, qui s’est taillé une belle réputation chez les motards avec ses supports et ses coques à toute épreuve, lui ouvre ainsi les portes d’un nouveau marché.
« Il est frappant de constater à quel point nos marques et nos cultures sont similaires », déclare Andrew Poole, CEO de Quad Lock, « comme Thule, nous nous concentrons sur des produits de haute qualité qui peuvent résister à des conditions difficiles et sont appréciés par les clients qui aiment l’aventure. » Les cofondateurs de l’accessoiriste australien, Rob Ward et Chris Peters, n’ont jamais caché leur admiration pour Thule. Comme Quadrant Private Equity, qui avait pris une participation majoritaire dans Quad Lock en 2020, ils vendent leurs parts pour assurer un contrôle total au groupe suédois.
« Quad Lock est un leader mondial dans sa niche », dit Mattias Ankarberg, président et CEO de Thule, celle des deux roues et des 4×4. Les deux entreprises se retrouvent dans le domaine du vélo : Quad Lock fabrique des supports de fixation pour guidon et les coques adaptées, tandis que Thule fabrique des remorques, des sièges pour enfants et des sacoches. Pour ne rien gȃcher, Quad Lock comblera les faiblesses de Thule sur les marchés asiatiques et dans la vente en ligne.