Pebblebee, un fabricant américain, vient de lancer trois nouveaux traqueurs Bluetooth qui sont dits « universels ». En effet, la société vante une compatibilité avec le réseau d'Apple (à travers l'application Localiser) et avec celui de Google, lancé récemment. Mais ce que Pebblebee ne met pas en avant, c'est que vous ne pouvez pas employer les deux réseaux en même temps.
Le premier, le Tag, vaut un peu moins de 40 €. Compact (26 x 40 x 4,5 mm), il intègre une batterie avec une capacité annoncée de 8 mois et se recharge en USB-C via un chargeur propriétaire. Le second est un traqueur au format carte de crédit, vendu au même prix. Contrairement à beaucoup de modèles, elle a une batterie rechargeable avec le même dispositif USB-C propriétaire et une autonomie annoncée de 18 mois. Le dernier est un traqueur en format jeton, toujours à 38,95 €. Il mesure 38 mm de diamètre pour 8,5 mm d'épaisseur, avec un trou pour l'accrocher à des clés. Comme les deux autres, il intègre une batterie rechargeable plutôt que la classique pile CR2032, pour 12 mois d'autonomie. La carte est similaire au modèle que nous avions testé.
Test de trois traqueurs Localiser en format carte de crédit : Eufy, Pebblebee et Rolling Square
Apple ou Google
Sur les pages de son site, Pebblebee manque de clarté sur le fonctionnement. Les trois traqueurs peuvent bien se connecter au réseau d'Apple ou à celui de Google, mais pas en même temps. La société l'a confirmé à The Verge : le fonctionnement est exclusif. Il faut donc configurer les traqueurs pour un réseau précis en fonction de votre smartphone et remettre totalement à zéro l'appareil si vous voulez passer sur le réseau concurrent. C'est intéressant si vous changez régulièrement de smartphone et de crèmerie, mais pour un utilisateur classique, ce choix n'a finalement que peu d'intérêt : il est rare de passer d'Android à iOS ou d'iOS à Android. Ce n'est même pas totalement une nouveauté chez Pebblebee : les anciens modèles pouvaient passer du réseau d'Apple à celui de Pebblebee de la même façon. Dans les faits, la solution est intéressante pour le fabricant, qui ne doit gérer qu'une ligne de produits, et peut éventuellement éviter une déconvenue à un client peu attentif.
Rappelons que le réseau d'Apple fonctionne bien, contrairement à celui de Google. En effet, Google a ajouté des contraintes pour améliorer la protection de la vie privée qui ont un impact négatif sur l'efficacité du réseau. De plus, certains fabricants désactivent le réseau par défaut, ce qui amène un gouffre entre la théorie et la pratique.
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