Avec les iPhone 16 et 16 Plus, Apple a intégré une nouveauté intéressante pour ceux qui veulent changer la batterie du smartphone : un adhésif ionique. Cette solution permet à Apple de coller la batterie à la coque (pour des raisons pratiques) tout en offrant une méthode simple pour se débarrasser de cet adhésif : l'application d'un courant électrique.
La méthode officielle, celle employée par Apple, passe par deux pinces de type crocodile à placer à deux endroits précis et une simple pile 9 V. La tension de cette dernière doit permettre de faire disparaître l'adhésif en quelques dizaines de secondes pour remplacer facilement la batterie sans devoir jouer de la carte plastique ou chauffer l'iPhone. Mais iFixit a une solution encore plus simple avec le VoltClip, disponible pour 11 $ aux États-Unis (et pas encore en Europe) : une prise USB-C à la place de la pile.
Le petit accessoire propose deux pinces de type crocodile, une prise femelle ronde (dite barrel) pour une alimentation standard et un petit adaptateur USB-C. Comme l'explique le mode d'emploi, il est soit possible de passer par une alimentation standard avec une tension comprise entre 9 et 30 V, soit d'utiliser une alimentation USB-C. Cette dernière doit fournir une tension de 9 V ou 12 V, ce qui n'est pas systématique : vous ne pourrez pas alimenter le VoltClip avec un ordinateur ni avec certaines alimentation pensées pour les smartphones, qui se limitent parfois à 5 V. Dans son guide, iFixit explique qu'il faut environ 90 secondes pour que l'adhésif perde de son adhérence.
iPhone 16 : une pile pour remplacer la batterie