Devialet a ouvert une procédure de conciliation en vue de sortir d'une période de crise, rapporte aujourd'hui Challenge. Le fabricant d'enceintes haut de gamme aurait fait cette demande, sans publicité, comme cela lui est autorisé, auprès du tribunal de commerce de Paris dans le courant de l'été.
La procédure de conciliation peut avoir pour objectif de trouver un moyen de rééchelonner la dette de l'entreprise en se tournant vers ses actionnaires. Ce qui est apparemment la motivation première des dirigeants de Devialet. Un conciliateur est nommé pour superviser ces discussions.
Durant cette période, aucune liquidation judiciaire ou redressement ne peuvent être réclamés par les créanciers. D'après Challenges, Devialet souhaite organiser une nouvelle levée de fonds, laquelle tomberait à un bien mauvais moment, observe l'un des actionnaires interrogé sous couvert d'anonymat.
L'entreprise Devialet a été fondée il y a 17 ans, avec le concours financier de quelques poids lourds comme Xavier Niel, Bernard Arnault, Marc Simoncini ou Jacques-Antoine Granjon (Veepee). Aujourd'hui il ne reste pour ainsi dire plus personne de l'équipe fondatrice.
Au fil du temps, Devialet a bien labouré le champ de la Hi-Fi haut de gamme en diversifiant son offre par des enceintes de tailles diverses, et en créant une barre de son. Toujours dans des segments tarifaires élevés. Il a également apporté ses compétences à des marques tierces plus grand public comme Belkin (une petite enceinte de table de nuit), Huawei (des écouteurs), Free (avec sa première Freebox Delta ou des constructeurs automobiles.