Vivlio remplace enfin sa liseuse Color, parmi les premiers modèles en couleurs, par la Light HD Color au “petit” écran de 6″. Mieux : l’entreprise lyonnaise répond à notre demande d’un modèle plus adapté à la lecture de comics avec l’Inkpad Color 3 au “grand” écran de 7,8″. Les deux liseuses utilisent la technologie E Ink Kaleido 3 de dernière génération et un système de rétroéclairage SmartLight pour afficher des couleurs aussi saturées que l’encre électronique le permet.
Ces liseuses ne concurrenceront pas les tablettes1 pour lire des magazines ou des bandes dessinées, d’abord parce qu’elles sont trop petites pour lire confortablement ces grands formats, mais aussi et surtout parce que la colorimétrie des écrans Kaleido est loin d’égaler celle des pires écrans LCD. Ce n’est pas son objectif : il s’agit seulement d’apporter une touche de couleur aux écrans E Ink, sans augmenter leur consommation énergétique ni compromettre leur lisibilité en toutes conditions.
De génération en génération, la technologie Kaleido enrichit ses couleurs, au point qu’il est maintenant très plaisant de lire des comics, des livres pour enfants ou des articles scientifiques bourrés de diagrammes. Le système de rétroéclairage SmartLight augmente le contraste dans les pièces sombres et réduit ses émissions de lumière bleue en soirée, mais reste facultatif en plein soleil, où les couleurs sont saturées. L’autonomie se compte en jours plutôt qu’en heures et les liseuses se rechargent par un port USB-C.
Les deux modèles utilisent la même plateforme matérielle fournie par Pocketbook, qui assure maintenant un indice de protection IPX8, et la même plateforme logicielle personnalisée par Vivlio, qui prend en charge un nombre incalculable de formats de fichiers. Avec son écran de 6″, la Light HD Color qui est d’ores et déjà disponible (179,99 €) pèse seulement 182 grammes. Il faudra attendre encore quelques semaines pour prendre en main l’Inkpad Color 3 (309,99 €), qui pèse 280 grammes avec son écran de 7,8″.
Vivlio Color : test de la première liseuse en couleurs avec l’écran E Ink Kaleido
-
Ou cette technologie formidable qu’est le papier. ↩︎