Pas de clef, pas de batterie et une app pour déverrouiller le cadenas de son vélo. C'est ce que propose la jeune entreprise autrichienne Serea. Une chaîne antivol pour vélo qui reprend certaines idées des serrures connectées.
Sera appartient au groupe Pewag, spécialisé dans la fabrication de chaînes de toutes tailles dont certaines à usage industriel pour des équipements lourds. Sur la base de cette compétence, Serea a conçu deux antivols — le Swift sera plus léger et flexible, le Bold sera plus lourd et plus costaud — dont le lancement est prévu au tout début 2025.
Il manque quelques détails, mais le principe est de se passer de clef et de se reposer sur un verrou que l'on actionne avec son téléphone. L'antivol contient une antenne NFC qui communiquera avec celle du téléphone pour verrouiller/déverrouiller.
Ce type d'interaction peut fonctionner sans batterie et donc sans risque que celle-ci soit vide et imposer des phases de recharge. Serea met aussi en avant sa volonté de se passer d'une batterie pour des raisons environnementales. Et puisque le téléphone contient la clef virtuelle, celle-ci peut se partager avec une autre personne, comme on le fait avec les serrures connectées.
Le prix de cette solution n'est pas donné, de même il n'est pas précisé si ce qui vaut pour un téléphone vaut pour une montre, puisqu'elle pourrait aussi servir à déverrouiller le cadenas.
Source : Cleanrider