Un peu plus de six mois après l’arrivée des premiers produits compatibles, premier bilan d’étape pour le Qi2, le nouveau standard de recharge sans fil. « Il s’agit de la norme la plus rapidement adoptée jamais lancée par le Wireless Power Consortium (WPC) », se réjouit son directeur exécutif dans une interview accordée à ChargerLAB. Mais il reste encore beaucoup à faire.
Bien que Paul Struhsaker mette en avant le fait que plus d’un milliard de smartphones compatibles Qi2 soient d’ores et déjà en circulation, c’est l’arbre Apple qui cache la forêt Android. À ce jour, seuls des iPhone (les iPhone 12 aux iPhone 15) ont adopté ce nouveau standard et comme il est basé… sur le MagSafe, les smartphones d’Apple n’ont pas véritablement gagné de nouvelles capacités.
Les smartphones Android Qi2 se font toujours attendre
C’est sur les terminaux Android que le Qi2 est le plus attendu, puisqu’il apportera la recharge sans fil améliorée par des aimants et à une puissance maximum de 15 W. Samsung avait fait part de son intérêt lors de l’annonce surprise de la norme début 2023, mais aucun Galaxy compatible n’a encore été lancé.
Alors, à quand les premiers smartphones Android Qi2 ? « Le WPC ne peut pas …