Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Gaffe à l'arnaque : nos conseils pour éviter les petites annonces frauduleuses

Pierre Dandumont

Tuesday 06 August 2024 à 20:30 • 5

Accessoires

Les sites de petites annonces recèlent de fausses batteries MagSafe et d’autres produits Apple contrefaits. Pour conclure notre série « Gaffe à l'arnaque », nous vous donnons quelques conseils à adopter au moment de la prise de contact pour éviter les arnaques, que vous soyez acheteur ou vendeur.

En tant qu'acheteur

Au risque de nous répéter, si le prix est trop bas, méfiez-vous. Les contrefaçons sont nombreuses et il est facile de se faire avoir. Il s'agit vraiment du conseil le plus important, mais aussi probablement de celui qui est le moins suivi. L'euphorie d'une belle affaire ou d'un budget un peu limité peut vous faire baisser votre garde… et c'est le meilleur moyen de perdre votre argent.

Si vous optez pour une livraison, la prudence est de mise, surtout pour les grosses sommes : vous allez devoir faire confiance au vendeur et s'il n'envoie pas le produit, les recours sont peu nombreux. Le conseil va vous sembler paradoxal, mais un virement est un choix à éviter en tant qu'acheteur si vous avez le moindre doute sur le vendeur. En effet, il est en pratique1 impossible d'annuler un virement et surtout les différentes mesures de sécurité pour l'envoi impliquent que si vous lancez un virement, vous n'aurez que peu de recours. Autrement dit, si vous transmettez de l'argent à un escroc, il est perdu.

Un virement est généralement définitif. Image PXhere.

Si vous passez par une plateforme de vente (Leboncoin, Vinted, Facebook Marketplace, etc.), les personnes qui vous demandent explicitement de discuter en dehors des sites en question sont suspectes. Les moyens de paiement alternatifs, dans beaucoup de cas, permettent surtout à un malandrin de vous soutirer votre argent. Il faut partir du principe que les virements Western Union, les mandats cash et les cartes Mastercard prépayées sont des arnaques, et ne jamais transmettre de l'argent par ces différents biais.

De même, si une personne vous suggère de payer par carte bancaire sur un site « sécurisé », méfiez-vous. Un vendeur qui vous envoie un lien pour le paiement sur une autre plateforme tente surtout de vous arnaquer, éventuellement avec un faux site qui va faire fuiter vos données dans la nature2.

Si un vendeur vous propose de passer par PayPal ou par un virement, il s'agit peut-être d'une arnaque, même s'il s'agit de deux solutions largement employées. Pour le virement, nous l'avons vu, le problème vient du fait qu'il ne peut pas être annulé. Pour les transactions PayPal, en cas d'achat de votre part, le risque principal est que la personne empoche l'argent sans rien vous envoyer ou en vous expédiant une brique. Dans ce cas de figure, il est éventuellement possible d'effectuer la transaction avec une protection pour l'acheteur (vous), mais elle a un coût pour le vendeur. Vous pouvez tout de même lui proposer et vérifier sa réaction : un escroc tentera probablement de vous dissuader, alors qu'un vendeur honnête vous suggérera a priori de prendre en charge les frais (et donc de payer plus). Dans le cas de PayPal, la commission dépend du type de vente et il s'agit d'un pourcentage de l'ordre de 1,5 %.

Une boîte d'iPhone contenant du carrelage, médiatisée par le Parisien.

Nous vous conseillons les systèmes de paiement intégrés aux plateformes comme Leboncoin ou eBay, mais jusqu'à un certain point seulement. En effet, en prenant l'exemple de Leboncoin, le système de paiement a un coût (4 % du prix d'achat avec un minimum de 0,99 €) et si le produit est perdu, par exemple, l'indemnisation maximale est de 400 €. De plus, ces systèmes peuvent vous protéger en cas d'arnaque, mais il faut bien suivre les règles, parfois contraignantes.

Deux risques principaux

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner