Arylic, un spécialiste de l'audio, vient de lancer le S10+ WiFi Music, un récepteur audio compatible AirPlay 1. Dans un boîtier compact (108 x 72 x 26,6 mm pour 105 grammes), la société a placé une puce Wi-Fi 4 (11n, 2,4 GHz), du Bluetooth 5.0 (avec le décodage de l'AAC), une prise Ethernet (100 Mb/s) et une prise USB-C pour l'alimentation.
Le boîtier dispose d'une entrée ligne, d'une sortie ligne, d'une sortie numérique Toslink (optique) et d'une prise USB-A qui accepte les clés USB ou les disques durs, avec une limite un peu anachronique de 1 000 morceaux. En plus de la compatibilité AirPlay, la société indique qu'il fonctionne avec Spotify, Amazon Music, Tidal, Qobuz, Napster, etc. Son principal avantage est évidemment son prix : 70 $ (avec une réduction de 10 % pour le lancement).
Bien évidemment, la limitation à la première version d'AirPlay peut être un problème dans certains cas, car les différences entre la première génération d'AirPlay et AirPlay 2 sont importantes. Dans le premier cas, le flux est transmis avec une compression sans pertes (en ALAC) entre l'émetteur et le récepteur, ce qui peut induire une latence élevée. Dans le second, outre une intégration dans l'application Maison, l'audio est uniquement transféré de l'émetteur au récepteur, sans modifications. Si vous lisez un fichier MP3, il sera donc envoyé directement au récepteur qui le décodera, par exemple. La transmission est donc toujours sans pertes, et la latence plus faible. Par contre, la compatibilité peut être plus faible, étant donné que le récepteur doit être capable de décoder le fichier envoyé.
Si vous avez besoin des fonctions supplémentaires d'AirPlay 2, vous pouvez vous tourner vers le Eve Play (comptez 150 €) ou tenter de trouver une vieille borne AirPort Express. La version compacte, proche de l'Apple TV dans le format, avait été rendue compatible par Apple dans une sorte de baroud d'honneur.