À côté de son casque, Sonos a présenté la seconde version de son enceinte Roam avec de faibles évolutions. Visuellement, la Roam 2 ne se distingue guère de la génération de 2021 qui avait été la première à offrir, chez Sonos, le choix en une connexion Wi-Fi (pour la maison) et Bluetooth (partout ailleurs) sans oublier AirPlay 2.
Sur son profil, la Roam a maintenant deux boutons distincts pour la mise en route et l'appairage. Ensuite, il n'est plus nécessaire de passer par une configuration dans l'app de Sonos pour établir une première connexion Bluetooth. Cette étape se déroule dorénavant comme pour n'importe quelle enceinte Bluetooth que l'on peut utiliser sans autre forme de procès.
Sonos Ace : un premier casque à 500 € disponible en juin
L'app Sonos reste indispensable pour le calibrage automatique TruePlay, la mise à jour du firmware, l'activation de l'assistant Voice Control (il n'y a plus de Google Assistant mais Alexa est restée) ou pour associer la Roam avec les autres enceintes de son installation Sonos domestique. Ce qui est joué sur la petite enceinte portable peut être alors diffusé simultanément ailleurs très facilement.
Pas de changement annoncé sur la qualité sonore ni sur l'autonomie, toujours donnée à 10 heures. Mais il y aurait eu des améliorations sur la gestion de la batterie qui pouvait perdre de sa tenue en charge plus vite qu'escompté. Enfin, on peut continuer d'associer deux Roam pour créer une paire stéréo, mais pas s'en servir dans un contexte de home cinéma.
Ce modèle est dès à présent en vente à 199 € dans 5 coloris noir, blanc, rouge brique, bleu et vert olive.
Test du Sonos Roam : l'enceinte Bluetooth et multiroom déconfinée