L’appareil photo Continuité est une fonctionnalité bien pratique qui transforme un iPhone ou iPad en guise de webcam pour la visioconférence sur un Mac ou une Apple TV. Quand elle est en action, le flux vidéo et l’audio sont enregistrés par l’appareil iOS et transmis sans fil à l’ordinateur ou le boîtier TV, une opération particulièrement gourmande comme on peut l’imaginer. Et pourtant, les supports conçus par Belkin et mis en avant par Apple n’intègrent aucun dispositif de charge, un comble alors qu’ils exploitent tous les aimants liés à MagSafe. Ce choix n’est peut-être pas qu’une radinerie toutefois, il y a aussi une explication technique.
Comme l’a noté le site TidBITS, la charge en MagSafe n’est pas toujours active pendant l’utilisation de l’appareil photo Continuité, si bien que l’iPhone utilisé peut vider sa batterie alors même qu’il est branché. Pour en avoir le cœur net, j’ai testé avec un iPhone 15 Plus et en effet, le niveau de la batterie est resté à peu près stable pendant toute la durée de mon test, alors même que le smartphone était positionné sur le galet de charge vendu par Apple.
Dans l’app Réglages, je peux confirmer que l’iPhone est bien resté branché pendant toute la durée des opérations, sans pour autant voir son niveau de batterie augmenter de manière significative. Un message s’est d’ailleurs affiché, comme pour excuser cette bizarrerie : d’après iOS 17, « La recharge était en attente car la caméra diffusait du contenu », ce qui est une raison tout de même assez étrange.
Dans mon cas, le niveau de la batterie n’a pas réellement baissé, il est resté stable sur toute la durée de mes essais. Chez TidBITS en revanche, le journaliste a perdu 25 % de batterie en une heure et demi, alors que l’iPhone était bien sur le chargeur MagSafe et correctement alimenté. La différence, c’est peut-être que de mon côté, j’ai simulé l’utilisation de l’appareil photo Continuité sans réellement passer d’appel. Il pourrait aussi s’agir d’une différence de température pendant le test.
C’est en effet l’explication la plus logique à laquelle on peut penser. La charge par induction chauffe beaucoup, surtout celle à 15 W du MagSafe, tout comme l’utilisation continue des appareils photo. Combiner les deux n’est pas une bonne idée et peut-être que la charge MagSafe se met en pause pour éviter la surchauffe. Ce qui est étonnant toutefois, c’est qu’Apple ne dit pas explicitement que l’appareil photo Continuité ne fonctionne pas avec MagSafe, même si le constructeur fait tout pour suggérer d’utiliser un câble.
Dans le guide d’utilisation de la fonctionnalité, on peut ainsi lire que « Si vous devez recharger votre iPhone pendant que « Appareil photo Continuité » est activé, utilisez un câble USB pour obtenir des résultats optimaux. » Notez le sens de la formule, il n’est pas question de dire que la charge MagSafe posera problème ou pourrait ne pas fonctionner, plutôt d’inciter à utiliser un câble et le connecteur USB-C ou Lightning. De fait, dans ces mêmes conditions, la batterie de mon iPhone 15 Plus s’est chargée normalement pendant la visioconférence simulée quand je l’ai branché en USB-C.
Quoi qu’il en soit, la leçon à retenir est de privilégier un câble pendant l’utilisation de l’appareil photo Continuité. Avec un chargeur MagSafe, vous pourrez au mieux maintenir la charge de l’iPhone, avec le risque de perdre de la batterie pendant la durée des opérations.