Spotify a rapidement abandonné son « Car Thing », un accessoire pensé pour ajouter le service de streaming dans les voitures sans passer par son smartphone ou l’infodivertissement. Après à peine un an de commercialisation aux États-Unis, l’appareil a disparu des rayons et il sera resté fonctionnel pendant deux ans et demi avant de devenir aussi utile qu’un presse-papier à compter du 9 décembre 2024. Dans un premier temps, l’entreprise suédoise s’est contentée de proposer aux utilisateurs de jeter l’appareil à la déchetterie, sans aucune compensation. Comme on pouvait s’y attendre dans un pays de procès, cela ne s’est pas passé aussi simplement.
Billboard a révélé qu’une action en justice avait été ouverte contre Spotify par des clients qui avancent qu’ils n’auraient jamais acheté l’appareil s’ils avaient su qu’il aurait une durée de vie aussi courte. La plainte pointe aussi du doigt l’absence de tout remboursement de la part de Spotify, la seule option initiale étant en effet de jeter l’appareil. Un angle d’attaque qui n’a manifestement pas échappé au géant du streaming, puisqu’il propose désormais un remboursement. Il ne sera pas proposé automatiquement ni systématiquement, les clients devront contacter l’assistance de Spotify avec une preuve d’achat pour obtenir les 50 à 90 $1 demandés à l’époque pour l’appareil.
Pour l’heure, Spotify n’entend pas les demandes d’ouverture du code source pour le Car Thing, une demande qui permettrait d’éviter la mort certaine pour l’appareil. Peut-être que l’entreprise finira par changer d’avis afin d’éviter un procès, à moins que tous les clients concernés obtiennent leur remboursement d’ici là.
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Le prix avait rapidement baissé, suite au manque de succès du Car Thing. ↩︎
Source : Ars Technica