BlackMagic Design a conçu un nouveau contrôleur dédié à ses logiciels de traitement vidéo, en l’occurrence DaVinci Resolve, un outil d’édition vidéo très sophistiqué. Si c’est loin d’être le premier du genre, c’est en revanche le premier et seul destiné à l’iPad, où on peut utiliser l’app depuis la fin de l’année 2022. Même si l’app a été optimisée pour l’écran tactile de la tablette, les professionnels utilisent des contrôleurs spécifiques pour accélérer leur travail et ils pourront aussi le faire sur un iPad.
Le Blackmagic Design DaVinci Resolve Micro Color Panel (ouf) prend la forme d’un pavé rectangulaire à peu près de la taille d’un clavier physique. Sauf qu’à la place de touches avec des lettres, il contient trois gros trackballs au centre, quelques dizaines de boutons dédiés à des fonctions et une douzaine de potentiomètres chargés de régler rapidement des paramètres. Une fente est aussi prévue pour poser l’iPad, qui communiquera en Bluetooth ou en USB-C avec l’accessoire, au choix.
Si une batterie est intégrée dans l’appareil, elle ne servira pas à charger la tablette, elle est uniquement prévue pour sa propre alimentation. À noter que l’accessoire n’est pas réservé à l’iPad, il peut aussi servir avec n’importe quel ordinateur traditionnel. De quoi rentabiliser plus facilement les 495 $ (environ 464 € HT) demandés pour ce nouveau produit, avec une disponibilité annoncée dès le mois de mai.
Source : The Verge