Si vous avez déjà voulu enregistrer un appel téléphonique, vous avez probablement déjà remarqué une chose : iOS ne le permet pas, pour des raisons logiques liées à la protection de la vie privée. Mais il existe quelques solutions externes, comme celle présentée récemment au CES, le Magma Pro Voice Recorder.
Le boîtier est déjà proposé pour 130 $ aux États-Unis, et l'idée est intéressante : il s'agit d'un enregistreur qui se fixe sur le dos de l'iPhone, en MagSafe. Il intègre donc son propre microphone, un bouton pour lancer (et couper) l'enregistrement, du stockage (pour les fichiers) et du Wi-Fi et du Bluetooth pour l'application. Il est donc totalement indépendant de l'iPhone pour l'enregistrement lui-même.
L'application fournie peut récupérer les enregistrements mais aussi effectuer une transcription de ces derniers. La marque indique qu'il n'y a pas de publicité, pas d'abonnements, mais ne précise pas si la transcription (qui passe par une « IA ») s'effectue en local ou sur les serveurs de la société.
Le prix semble tout de même un peu élevé — 130 $ — et il y a quelques détails un peu flous, comme la fonction d'enregistrement automatique. Enfin, la capacité de stockage n'est pas annoncée, mais l'autonomie est donnée pour 8 heures (enregistrement manuel) ou 5 heures (enregistrement automatique à travers l'application), avec une recharge en USB-C.
Il faut enfin rappeler une chose : la loi vous permet d'enregistrer un appel téléphonique, mais il faut que votre interlocuteur soit prévenu et qu'il donne son consentement. Si ce n'est pas le cas, vous risquez jusqu'à un an d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.