Quelle mouche a piqué Chipolo ? Le fabricant a décidé de vendre ses Card Spot ayant des défauts superficiels plutôt que de les jeter. Jusque-là, l’intention est louable, mais le marketing qui entoure cette démarche est déconcertant.
Ces traqueurs compatibles Localiser qui ont des irrégularités sont présentés comme une édition spéciale « Parfaitement Imparfaite » qui est « un rappel personnel que tes singularités et tes imperfections font de toi quelqu'un de spécial et unique. » On parle d’un traqueur au format carte de crédit qu’on ne verra plus jamais une fois qu’on l’aura glissé dans son portefeuille.
Le fabricant est allé jusqu’à faire imprimer le slogan « Perfectly Imperfect » au dos de ces modèles ayant pour seule tare de légères traces de décoloration. Mais le pompon, c’est quand Chipolo déclare que chaque Card Spot imparfait « est aussi un symbole de notre engagement à réduire le gaspillage », sachant que leur batterie n’est pas remplaçable et qu’ils deviennent inutilisables au bout de deux ans environ. Chipolo propose de récupérer les traqueurs inutilisables pour les recycler (et fait au passage une réduction de 50 % sur le premier renouvellement), mais c’est toujours moins écoresponsable qu’un simple remplacement de pile.
Cette édition spéciale ressemble surtout à une manière de vendre les Card Spot moins jolis au même prix que ceux qui sont impeccables. Chipolo se rattrape un peu en reversant 1 € à des associations qui soutiennent des personnes handicapées, mais ça n’efface pas les contresens de la campagne.
Pour trouver un traqueur compatible Localiser irréprochable, consultez notre comparatif sur Je veux le.top.
Test du Chipolo Card Spot : l'AirTag pour les portefeuilles