Il y a un peu moins d'un an, après l'abandon de son service de streaming Stadia, Google décidait de « libérer » la manette fournie avec les kits. La société avait mis en ligne un site qui permet de modifier le firmware de la manette pour qu'elle puisse être connectée en Bluetooth ou en USB-C, plutôt qu'avec le protocole propriétaire en Wi-Fi. Au lancement, Google annonçait que cette possibilité serait temporaire, avec une limite fixée au 31 décembre 2023. Mais il y a visiblement une période de grâce : la limite est passée au 31 décembre 2024. Et la méthode proposée dans notre actualité de janvier 2023 ne change pas.
Stadia : Google offre le Bluetooth à sa manette... pour macOS mais pas iOS
Pourquoi en parler maintenant ? Parce que depuis l'arrivée des iPhone 15, la manette est compatible avec iOS, si vous avez un câble USB-C sous la main. En effet, nous avions noté que si la manette ne fonctionne pas sous iOS ou macOS en Bluetooth, elle était reconnue comme une manette par macOS une fois reliée avec un simple câble USB-C. Les iPhone Lightning ne sont pas compatibles (même avec un adaptateur Lightning vers USB) mais avec l'arrivée de l'USB-C dans la gamme 2023, ce problème est réglé. Brancher un câble n'est pas nécessairement la solution la plus pratique, mais la manette Stadia est un bon compagnon pour des jeux comme le récent portage de Resident Evil 4, qui n'est pas très adapté aux écrans tactiles…
Le portage de Resident Evil 4 Remake pour iPhone 15 Pro peine à convaincre les premiers testeurs