Un prototype d'AirPower a trouvé son chemin sur X et son utilisation témoigne des difficultés rencontrées par Apple pour mettre au point ce support de charge par induction, avant qu'elle ne jette l'éponge.
Annoncé en même temps que l'iPhone X, l'AirPower a été officiellement abandonné par Apple 18 mois plus tard, sans avoir été commercialisé. Celui qui devait charger simultanément un iPhone, une Apple Watch et un boitier d'AirPods, sans qu'ils soient alignés précisément sur le tapis, a buté contre des obstacles techniques.
Il a souvent été dit que l'accessoire surchauffait. C'est ce que montre ce prototype obtenu par la collectionneuse Kosutami, qui est d'une facture plus ancienne que d'autres exemplaires qui ont circulé dans la nature. Il contient 15 petites zones de charge au lieu de 6 ou 7 de plus sur d'autres AirPower.
Lorsque les trois appareils sont bien alignés sur le tapis — qui revêt une surface noire sur ce modèle — la charge se déroule sans accroc. Ça commence à chauffer, au sens littéral du terme, lorsque les appareils sont posés de manière plus relâchée. L'AirPower dégage une chaleur importante, au point d'avoir ramolli le plastique du boitier des AirPods.
Tout l'intérêt de l'AirPower était de pouvoir alimenter plusieurs appareils sans que l'on se soucie de la manière dont ils sont posés sur sa surface. La cerise sur le gâteau était sa compatibilité avec l'Apple Watch, qui aurait pu quitter les habituels galets de charge.
Apple n'a plus donné suite à ce produit, officiellement du moins. Elle est même allée dans une direction opposée puisque le MagSafe implique des zones de charge très localisées puisqu'on est guidé par les aimants. D'une certaine manière, c'est le principe des supports de charge des Apple Watch.
AirPower, chronique d'une annonce restée sur le tapis
Source : MacRumors