L'année 2024 va être bruyante chez Sonos si l'on en croit la liste des futurs produits détaillés par Bloomberg. Le fabricant va renouveler ses enceintes, barre de son et faire ses premiers pas sur d'autres marchés.
Patrick Spence, le patron de Sonos avait prévenu il y a quelques jours, le Californien allait entrer sur de nouveaux territoires et il promettait une succession d'annonces de produits pour lancer de nouveaux cycles.
Sonos espère que les clients vont casquer en 2024
Le produit le plus sujet à la curiosité est certainement le casque puisque Sonos est absent de ce secteur encombré de bonnes marques. Cela fait quatre ans que ce produit fait l'objet de rumeurs. D'après Mark Gurman, Sonos vise un positionnement tarifaire situé entre 400 et 500 $. C'est dans les eaux de l'AirPods Max (549 $/579 €) et du dernier Bose QuietComfort Ultra (429 $/499 € hors promo). Les fabricants de ces casques onéreux, mais grand public n'ont plus de complexes à les vendre nettement plus cher, Sonos semble vouloir s'inscrire dans le même mouvement. Il ne serait pas aussi rempli de technologies que celui d'Apple, mais son géniteur jouerait à fond la carte de la qualité audio.
Le casque se synchroniserait avec les autres matériels de la maison (on peut supposer que la musique passera sur les enceintes lorsqu'on arrivera chez soi) et il utiliserait l'assistant vocal Voice Control de Sonos pour le contrôle de la musique. Une version plus avancée, baptisée "Voice 2.0" de cet assistant, serait prévue pour le second semestre 2024. Ce casque surnommé "Duke" serait décliné en noir et blanc, les coloris typiques de la marque. Sa présentation se ferait en mars pour un lancement en avril.
Sonos étudie la possibilité de le compléter ensuite par une paire d'écouteurs ressemblant aux AirPods, complète Bloomberg. Le fabricant travaillerait en outre à un logiciel, surnommé "Passport" pour gérer son casque et ses enceintes mobiles.
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Une autre catégorie inédite pour Sonos est celle des boitiers TV. Un tel produit, nom de code "Pinewood" arriverait fin 2024 ou début 2025 et concurrencerait les Apple TV et Roku. Il serait vendu entre 150 et 200 $ et offrirait des apps pour les principaux services de streaming, avec un système basé sur Android. Il servirait également de hub pour les différents produits Sonos du foyer. Le boitier serait compatible Dolby Atmos et Dolby Vision, entre autres normes incontournables.
La marque a discuté avec des fournisseurs de contenus pour proposer des chaînes TV en direct, indique Bloomberg. Un service de contenus vidéo n'est pas à exclure (Sonos propose déjà des radios sous son nom).
Dans le catalogue actuel, le gros caisson de basses Sub (899 €), quelque peu ancien maintenant, serait remplacé par un modèle surnommé "Lotus", modernisé (avec du Wi-Fi 6 par exemple) et un autre caisson, plus haut de gamme encore, serait en projet.
Pour plus tard en 2024, Sonos aurait dans ses tiroirs une grosse barre de son, nom de code "Lasso", avec une qualité audio supérieure et plus de basses que sur l'actuelle barre Arc. Ce modèle pourrait être vendu 1 200 $ (l'Arc coûte 900 $/999 €). L'Arc actuelle est en promo à 799 €.
A l'autre bout de la gamme, la petite enceinte nomade Roam aurait une remplaçante à la mi-2024, nom de code "Sidecar". Il faut s'attendre à un changement de design au moins sur les commandes. Elle récupérerait la rainure tactile des Era 100 et Move 2 pour le réglage du son.
Enfin, Sonos aurait plusieurs choses pour les professionnels (boutique, restaurants). Une version de l'enceinte Era 100, nom de code "Raven", équipée d'un port Ethernet (l'actuelle utilise le Wi-Fi et le Bluetooth). Un ampli haut de gamme, nom de code "Premier" qui viserait les grosses installations de home cinéma. Il couterait entre 3 000 et 4 000 $. Prévu pour le second semestre 2024, il serait précédé par de nouvelles enceintes à encastrer dans les plafonds.
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