Aux États-Unis, Honda et sa marque haut de gamme Acura viennent de sortir une fonction qui peut sembler intéressante : la possibilité d'ouvrir une porte de garage via CarPlay, à travers une application dédiée. Mais cette mise en place cache une petite surprise : elle nécessite un abonnement.
Honda travaille ici avec Chamberlain, une société populaire aux États-Unis, pour connecter les portes de garage qui passent par le service MyQ mais ne sont pas compatible HomeKit. Pour pouvoir ouvrir le garage depuis CarPlay, il faut deux choses : une passerelle pour connecter le mécanisme et (surtout) un abonnement. La bonne nouvelle pour les Américains, c'est que la passerelle est offerte si vous lancez une période d'essai de 30 jours. La mauvaise, comme souvent, est le prix de l'abonnement : 130 $ pour trois ans, 180 $ pour cinq ans.
D'un côté, le fait de voir des applications utiles est une bonne nouvelle et l'idée est intéressante. Mais de l'autre, facturer un peu plus de 40 $ par an pour remplacer une télécommande par un écran tactile semble un peu exagéré. Cette nouveauté montre malheureusement une évolution du modèle économique des fabricants de véhicules, qui se tournent de plus en plus vers un fonctionnement proche de celui des fabricants de logiciels.
Pour le reste, la fonction est compatible avec une bonne partie des modèles équipés de CarPlay sortis entre 2016 — pour les plus anciens véhicules — et 2023.