C'est un achat qui était passé sous les radars : Apple a acquis il y a un certain temps la société française BlinkSight spécialisée dans la micro géolocalisation. « Cette cession a eu lieu il y a déjà un certain temps mais elle est restée totalement confidentielle en raison des clauses très strictes imposées par la société américaine », a indiqué une source proche du dossier à L'Informé, qui révèle aujourd'hui l'opération.
Fondée en 2011 à Colombelles près de Caen, BlinkSight a créé une puce Ultra Wideband permettant de localiser très précisément et en temps réel des objets à courte portée. Si la petite entreprise avait envisagé cette technologie pour les besoins industriels, elle a finalement trouvé son utilité dans le grand public avec l'AirTag.
Le montant de l'acquisition est inconnu, mais d'après la source de L'Informé, il s'agit « d'une belle opération financière pour les fondateurs », les frères Stéphane et Matthieu Mutz.
Au vu du Linkedin des deux hommes, l'opération s'est conclue autour du second semestre 2018 puisqu'ils ont tous les deux rejoint Apple en octobre de la même année. Le premier avec le titre de Wireless Design Manager et le second comme System Design Engineer.
Le duo est reparti quasiment en même temps, un peu plus d'un an après, en janvier et février 2020. Les AirTags sortiront en avril de l'année suivante. La pandémie et les confinements qui ont suivi avaient semble-t-il reporté ce lancement à des jours meilleurs, lorsque les gens retrouvaient leur mobilité… et l'occasion de perdre leurs affaires.