Si vous avez déjà dû changer la pile d'un AirTag, vous avez peut-être eu une mauvaise surprise : les piles CR2032 de Duracell, une marque courante, ne fonctionnent pas. Mais ce point évolue enfin.
AirTags : choisissez bien les piles de remplacement
Comme notre actualité l'expliquait, le problème vient d'une sécurité employée par Duracell et d'un choix technique atypique d'Apple. Duracell, depuis quelques années, place un revêtement en Bitrex (une substance amère que l'on retrouve aussi sur les cartouches de Nintendo Switch1) sur ses piles au lithium pour éviter les accidents. En effet, elles peuvent amener des brûlures très dangereuses une fois ingérées, et le revêtement est là pour forcer un enfant à recracher la pile au cas où il essayerait de l'avaler. Duracell a placé le revêtement sur une bande circulaire en périphérie de la pile, car la majorité des appareils qui emploient des piles CR2032 ne placent pas le contact à cet endroit, mais au centre. Mais Apple, avec les AirTags, a décidé de ne pas suivre la tendance classique : le contact est sur la périphérie de la pile, à l'endroit où Duracell place le revêtement. Et ce dernier est isolant, ce qui empêche l'AirTag de fonctionner.
Ce que le site AAPL Ch. a remarqué, c'est qu'Apple a mis à jour récemment sa page de support pour les AirTags, et que la société indique qu'il existe maintenant des piles Duracell compatibles avec les AirTags. Comme le site de Duracell l'indique, la compatibilité AirTag est explicite sur l'emballage, au moins aux États-Unis. Et la bonne nouvelle, c'est que la protection contre les ingestions accidentelles reste de la partie. Nous n'avons pas encore pu vérifier si les piles françaises sont compatibles, mais ce changement devrait probablement suivre rapidement.
-
Si vous ne nous croyez pas, vous pouvez lécher votre cartouche de Mario Kart ou Zelda. Mais ne venez pas vous plaindre. ↩︎