Le choix d'un câble USB-C pour un iPhone 15 et surtout pour un iPhone 15 Pro n'est pas anodin. Apple a enfin intégré la prise en charge de l'USB 3.x dans ses iPhone haut de gamme, mais le câble fourni se limite à un taux de transfert de 480 Mb/s, alors que l’appareil peut monter à 10 Gb/s en USB 3.2 Gen 2. C'est l'occasion de revenir (encore) sur les joies de l'USB-C, après notre série « USB-C compliqué ».
Le choix de la part d’Apple de livrer ses iPhone avec un câble de charge limité à l’USB 2.0 peut être vu comme une mesquinerie, mais il a un avantage évident. Les variantes USB 2.0 contiennent moins de fils et moins de blindage, ce qui leur permet d'être plus souples et plus fins. Pour un câble qui va servir uniquement à la charge, ce sont deux points assez pratiques.
Bien choisir un câble USB rapide
Si vous voulez transférer des données rapidement, il y a deux contraintes à prendre en compte lors du choix du câble. La première est la longueur : selon la norme, un câble ne peut pas dépasser 1 mètre pour un débit de 10 Gb/s1 et 2 mètres pour un débit de 5 Gb/s. Au-delà de cette longueur, vous devrez vous tourner vers du Thunderbolt actif (nous en parlons plus bas) ou vous contenter de l'USB 2.0 à 480 Mb/s.
La seconde va être la compatibilité USB 3.x. Les câbles « rapides » contiennent plus de fils que ceux dits « de charge » et le blindage nécessaire les rend souvent plus épais et moins souples. Si vous voyez un câble USB-C dans un étal (qu'il soit numérique ou physique), il faut donc partir du principe qu'il est implicitement USB 2.0, spécialement s'il est noté « de charge ». Les fabricants, a contrario, indiquent généralement explicitement la compatibilité USB 3.x sur la boîte ou dans la description. C'est le cas sur ce modèle Amazon Basics, qui au vu de sa longueur est bien limité à 5 Gb/s.
Contrairement à la prise USB-A où l'usage (sauf chez Apple) est de teinter la prise en bleu quand l'USB 3.0 est de la partie, il n'y a pas de règle pour l'USB-C. Les câbles USB-C affichent parfois un logo sur la prise elle-même, mais comme le consortium qui gère l'USB les a modifiés au fil du temps et qu'ils ne sont pas nécessairement explicites ni visibles, ce n'est pas réellement une aide.