Avec l'arrivée de l'USB-C dans les iPhone 15, l'intérêt pour les câbles USB-A vers USB-C est logiquement grandissant. Dans cet article, qui fait suite à celui dédié aux câbles USB-C vers USB-C, nous allons donc nous pencher sur les câbles USB-A vers USB-C. Apple vient d'en ajouter un dans l'Apple Store en ligne, un produit Belkin et il y a quelques points importants à prendre en compte si vous avez besoin de ce type de câble.
La majorité des câbles se limite à l'USB 2.0
Premièrement, et c'est important, une bonne partie des câbles USB-A vers USB-C se limite à l'USB 2.0 (480 Mb/s) pour le transfert des données. La raison n'est pas uniquement liée au coût de l'USB 3.x (puisque la norme nécessite plus de fils dans le câble) mais aussi à des motifs pratiques.
Comme l'usage principal de ce genre de câbles est a priori la recharge d'un smartphone sur un ancien chargeur USB-A, l'USB 3.x, ne se justifie pas. Ensuite, les câbles USB 2.0 contiennent moins de fils et demandent moins de blindage, ce qui permet de produire des câbles plus fins et plus souples. Enfin, la norme USB limite la longueur des câbles à 1 mètre (10 Gb/s) ou 2 mètres (5 Gb/s) et ceux qui dépassent cette longueur doivent se restreindre à l'USB 2.0, nous en avons parlé dans la première partie.
Cette limite à l'USB 2.0 est habituellement implicite, même si certains fabricants l'indiquent. Ce n’est pas le cas du câble Belkin vendu par Apple et qui est par exemple un câble USB 2.0, sans qu'Apple ni Belkin ne le précisent clairement. Si vous avez besoin d'un câble rapide, il doit être explicitement marqué USB 3.0, comme ce modèle ou, à défaut, être équipé d'une prise USB-A bleue. En effet, le standard consiste généralement à colorer les prises rapides (5 ou 10 Gb/s) en bleu, même si la norme ne l'impose pas.