Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un dongle inutile de plus chez Apple : USB-C vers Lightning

Pierre Dandumont

mardi 12 septembre 2023 à 21:45 • 28

Accessoires

Apple vient de commercialiser un nouveau dongle, de façon logique : il propose d'un côté une prise USB-C mâle et de l'autre une prise Lightning femelle. Vendu 35 €, il est surtout utile dans un cas mis en avant par Apple : CarPlay.

Le dongle

La page de support d'Apple, pas encore traduite, donne quelques détails. Premièrement, il prend en charge les données — en USB 2.0 —, la charge (jusqu'à 24 W) et l'audio. Dans la majorité des cas, il sera évidemment plus simple d'utiliser un câble USB-C directement plutôt que d'intercaler un adaptateur Lightning entre une prise USB-C… et probablement une autre prise USB-C.

La gestion de l'audio peut être intéressante dans certains cas, avec les rares casques uniquement Lightning comme les Earpods, ou si vous avez déjà un adaptateur Lightning vers jack. Mais en pratique, les remplacer par les versions USB-C, vendues à bas prix (20 € pour les EarPods), est plus économique.

Comme Apple ne l'indique pas, nous pouvons supposer que les adaptateurs Lightning vers vidéo (HDMI ou VGA) ne fonctionnent pas, mais encore une fois, un simple adaptateur USB-C vers HDMI ou DisplayPort sera plus efficace et moins onéreux que l'adaptateur.

Nous en revenons donc à un cas qui peut être bloquant : si vous avez un véhicule CarPlay avec un câble captif. Dans ce cas de figure, l'adaptateur d'Apple devrait faire votre bonheur. Apple indique tout de même que l'adaptateur peut ne pas fonctionner dans ce cas de figure, et si votre voiture passe par un câble USB amovible pour la connexion, il suffit — nous le répétons — de passer par un câble USB-A ou USB-C vers USB-C pour un des iPhone 15.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner