Avec les iPhone 15 et le passage à l'USB-C, Apple a amélioré grandement un point par rapport au Lightning : la prise en charge de la vidéo. Si vous allez sur la page qui liste les caractéristiques des iPhone 15, vous verrez cette ligne : « Recopie vidéo et sortie vidéo : jusqu’à 4K HDR sur la sortie DisplayPort native via USB‑C ». Plus simplement, avec le bon adaptateur, vous pourrez afficher en 2160p (4K) à 60 images par seconde avec HDR. Mais il y a un problème… Tous les adaptateurs ne se valent pas.
Il faut ici reprendre les bases : la gestion de la vidéo en USB-C est un mode alternatif qui transporte un signal DisplayPort dans la prise. D'un point de vue purement technique, même si votre adaptateur propose une sortie HDMI, l'USB-C transmet du DisplayPort et l'adaptateur intègre une puce qui effectue la conversion entre le DisplayPort et le HDMI. Et ce point peut dans certains cas limiter les performances. Dans le cas des iPhone 15 (pas les iPhone 15 Pro, selon nos essais), certains adaptateurs permettent donc d'afficher en 2160p60 et d'autres — nombreux — limitent au 2160p30 (ou au 1080p60, nous allons y revenir). Et ces adaptateurs limités sont plus nombreux avec l'iPhone 15 qu'avec l'iPhone 15 Pro.
Avec l'USB-C, l'iPhone devrait enfin avoir une sortie vidéo digne de ce nom
Le cas idéal : l'adaptateur USB-C vers DisplayPort ou HDMI
Prenons le cas idéal : votre adaptateur dispose d'une prise USB-C d'un côté et une prise DisplayPort de l'autre. Avec cet adaptateur, vous aurez dans tous les cas la possibilité de travailler en 2160p60 avec HDR. Si vous possédez un adaptateur avec d'un côté une prise USB-C et de l'autre une prise HDMI (mâle ou femelle), il y a deux cas possibles.
Dans le premier, le convertisseur interne prend en charge le HDMI 2.x et permet le 2160p60 avec HDR. Dans le second, rare en 2023, le convertisseur se limite à la norme HDMI 1.4 et permet l'affichage en 2160p30 (suffisant pour la vidéo, mais pas les jeux) ou en 1080p601. Si vous achetez un adaptateur, la définition maximale et la norme HDMI sont généralement indiquées explicitement. C'est par exemple le cas chez Amazon : le moins cher des câbles vaut 13,5 € et est explicitement « 4K@30 Hz », contre 15 € (la différence est faible) pour une version compatible 4K@60 Hz.