Bonne nouvelle pour les amateurs de jeux vidéo sur iPhone : les excellentes manettes de chez BackBone, dont nous avons testé la variante PlayStation, vont devenir compatibles avec les iPhone 15. La marque a en effet annoncé une compatibilité officielle pour la version USB-C, prévue à l'origine pour les smartphones Android.
Pour rappel, les manettes BackBone sont des modèles « berceaux » dans lesquelles l'iPhone doit être inséré. Elles se passent de batterie et s'alimentent directement grâce à une prise Lightning (sur les anciens iPhone) ou USB-C. Elles sont assez complètes, avec les sticks analogiques classiques et tous les boutons nécessaires pour les joueurs. Lors du test de la variante PlayStation (qui reprend les couleurs de la manette de la PlayStation 5), nous avions noté qu'il s'agit d'un bon produit mais qu'il n'était pas taillé pour l'avenir… à raison. Il existe quatre variantes de la même manette, toutes vendues 120 € : deux noires et deux blanches (PlayStation) et deux USB-C et deux Lightning.
Test de la manette Backbone One édition PlayStation : un petit air de DualSense à 119 €
Le seul point à noter est important : nous vous conseillons de ne pas vous jeter sur la version USB-C si vous n'avez pas de smartphone Android sous la main. En effet, la société indique que la manette n'est pas compatible en l'état et qu'une mise à jour de firmware va être nécessaire. Et cette mise à jour nécessitera un smartphone Android et l'application dédiée pour être appliquée. Nous pouvons supposer que BackBone proposera rapidement des versions déjà à jour, mais il faudra tout de même se méfier des vieux stocks, ou trouver un ami qui a un smartphone Android.