Le Magic Keyboard des iPad Pro devrait bénéficier d'une refonte importante l'année prochaine, se traduisant par une ressemblance plus marquée avec les claviers de portables Mac.
La semaine dernière, dans son infolettre dominicale chez Bloomberg, Mark Gurman évoquait un nouveau design pour le Magic Keyboard devant accompagner les iPad Pro 2024. L'accessoire allait davantage ressembler à un clavier de portable Apple, disait-il, grâce à un trackpad plus imposant.
De nouvelles confidences, recueillies depuis, lui permettent de dire qu'Apple va également modifier les matériaux utilisés pour la partie qui entoure le clavier et le trackpad (le "top case"). Elle devrait être faite en aluminium tandis que les faces extérieures conserveraient la texture actuelle.
Il n'est pas dit que l'aluminium entraîne un surpoids — il pourrait renforcer la rigidité de la pièce et lui donner un certain cachet — mais on peut se demander s'il n'entrainera pas un surcoût pour cet accessoire. Il est déjà fort onéreux en l'état : 369 et 429 € selon la taille).
Pas un mot pour le moment sur d'autres changements possibles, comme l'ajout d'une rangée de touches de fonctions. La prise USB-C sera maintenue, précise seulement Gurman, et il n'y en aura toujours qu'une seule.
Enfin, Gurman glisse qu'Apple a bien failli proposer un iPad Pro de 14", un projet vieux d'au moins deux ans. Cependant le produit a fini remisé devant le coût qu'afficherait un tel modèle équipé d'un écran OLED. Apple ayant prévu d'entamer la migration vers ce type de dalle sur les iPad Pro 2024 au printemps/été prochain.