Lancement en demi-teinte pour les coques FineWoven. Les critiques sur ces nouveaux modèles remplaçant les protections en cuir au catalogue d'Apple sont nombreuses. Certains attaquent l'argument écologique, là où d'autres taclent des finitions décevantes. Apple a visiblement bien compris le message et a envoyé un mémo à ses employés en boutique apportant des réponses aux questions générales des clients. Sous-entendu : l'entreprise s'attend à avoir des retours négatifs en Apple Store.
9to5Mac a pu consulter une copie de ce texte, dans laquelle Apple explique que les employés risquent de recevoir des questions « sur l'aspect du nouveau matériau FineWoven, sur son usure dans le temps et sur la manière de l'entretenir ». Les vendeurs sont invités à répondre que les coques sont fabriquées « à partir d'un luxueux micro-sergé, avec une texture douce et durable semblable à celle du daim ». Apple insiste sur les faits que les éventuelles rayures « vont diminuer avec le temps », et que les accessoires MagSafe peuvent laisser des traces, comme pour ceux en cuir ou avec d'autres matériaux.
Les étuis FineWoven « peuvent avoir un aspect différent et s'user au fil du temps, les fibres étant comprimées lors d'une utilisation normale », explique Apple. Elle donne également la marche à suivre pour nettoyer sa coque, qui consiste à la frotter avec un chiffon en utilisant un mélange de lessive et d'eau. Le mode d'emploi complet est disponible sur une page d'assistance en anglais.
Ces informations suffiront-elles à calmer les éventuels clients mécontents ? C'est difficile à dire, mais on notera qu'Apple ne donne pas de détails sur les coques embarquant un défaut d’ajustement du trou pour le port USB-C. Sur X, plusieurs photos ont été diffusées montrant les coques de présentation en Apple Store dans un sale état. Plusieurs utilisateurs de Reddit ont expliqué avoir rapidement renvoyé leur accessoire après réception. Pour rappel, les coques « en tissage fin » sont vendues 69 € par Apple.