Les portefeuilles modernes intègrent de plus en plus souvent une protection « anti-ondes », présente pour éviter qu'un malandrin puisse lire le contenu d'une carte de paiement. Cette protection est en réalité assez inutile, nous allons le voir, mais la fonction est devenue omniprésente et elle a un impact évident sur une catégorie de produits que nous avons testée récemment : les traqueurs Bluetooth en format carte de crédit.
Premièrement, la protection est inutile dans une bonne partie des cas car les sociétés à l'origine des protocoles de paiements sans contact ont pris en compte un problème qui se présente souvent dans un portefeuille. En effet, si plusieurs cartes proches sont compatibles RFID et que le lecteur les détecte, le paiement est automatiquement bloqué. C'est une solution pensée pour éviter les interférences et les fraudes et elle fait parfaitement son office dans un portefeuille : la simple présence d'une seconde carte de paiement ou d'une carte de transport va empêcher un débit « invisible ».
Maintenant, parlons des traqueurs. Ils utilisent la technologie Bluetooth pour communiquer, et les portefeuilles qui « bloquent » les ondes atténuent fortement la puissance du signal. D'après nos essais, une carte peut être activée jusqu'à une dizaine de mètres lorsqu'elle est placée sur une table, mais est totalement inaccessible si elle est dans un portefeuille qui bloque les ondes1. De façon plus scientifique, le signal mesuré à 5 cm passe de -43 dBm à -46 dBm une fois la carte placée dans le portefeuille, ce qui implique que la puissance reçue est divisée par deux (il s'agit d'une échelle logarithmique). À 5 mètres (dans une autre pièce), on passe de -80 dBm à -94 dBm, une différence très importante.
Le pire des cas est pourtant le plus évident : si votre portefeuille est dans une poche arrière et que votre iPhone est placé devant vous, la carte peut devenir totalement inaccessible. La raison est totalement physique : le corps humain est composé essentiellement d'eau et la fréquence employée en Bluetooth traverse mal les masses liquides. Dans ce cas de figure, l'atténuation amenée par le portefeuille bloque donc complètement la carte. Et si vous êtes en déplacement, dans une voiture par exemple, le réseau Localiser risque donc de penser que vous avez oublié votre portefeuille au dernier endroit où la liaison était disponible.
Actuellement, il n'existe pas de solutions à ce problème et nous avons pu le confirmer avec quatre traqueurs de différentes marques ; les portefeuilles récents réduisent l'efficacité des traqueurs.
Test de trois traqueurs Localiser en format carte de crédit : Eufy, Pebblebee et Rolling Square
Je veux le top : quelle est la meilleure alternative aux AirTags ?
-
Un portefeuille par ailleurs acheté car il s'agissait d'un des seuls qui n'affichait pas explicitement la présence d'un maillage anti-ondes. ↩︎