Les rumeurs sur le câble USB-C des iPhone 15 continuent. Nous avons appris que les câbles pourraient être tressés et colorés et qu'ils mesureraient 1,5 mètre (contre 1 mètre en Lightning). Et la dernière rumeur confirme une crainte : le câble serait seulement USB 2.0, ce qui limite le débit à 480 Mb/s (et aux environs de 35 Mo/s en pratique).
C'est comme toujours Majin Bu qui transforme les câbles en bonbons dévoile les informations. Dans un premier message sur X1, on peut voir quelques informations en chinois, dont une capture d'un test de performance avec le câble, qui limite effectivement aux débits classiques de l'USB 2.0. Dans un second message, il indique la longueur (1,6 mètre), le nombre de broches — 16, contre 24 dans un câble « complet » —, le fait que le câble est plus épais et plus résistant (ce qui n'est pas un mal) et les possibilités.
Le testeur matériel indique une liaison USB 2.0 à la norme USB-PD 3.0 et la possibilité d'atteindre 60 W au maximum (20 V, 3 A). Il n'y a selon lui pas de certification MFi sur le câble, ce qui n'implique pas qu'Apple ne va pas introduire sa certification pour d'autres accessoires USB-C.
En résumé, c'est probablement un câble tout à fait classique, avec des caractéristiques standards et suffisantes pour la charge, mais pas très adaptées pour des transferts de données. Reste à espérer qu'Apple n'impose pas ses propres câbles pour une liaison plus rapide. Rappelons que si certaines rumeurs indiquent que les iPhone 15 pourraient être compatibles Thunderbolt, les câbles de ce type sont très onéreux (à 130 € pour 1,8 mètre, il y a peu de chances qu'Apple en livre un) et que les périphériques Thunderbolt sont de toute façon livrés avec le câble idoine.
Enfin, terminons par un petit rappel : si les Mac sont historiquement livrés avec des câbles USB 2.0, il y a une bonne raison. En effet, la norme l'impose pour les câbles qui doivent fournir 5 ampères (100 W avec une tension de 20 V) avec une longueur de 2 mètres. Comme les Mac nécessitent plus de puissance que les iPhone et qu'Apple n'intègre pas de câble Thunderbolt pour des raisons de coûts, les câbles de charge des Mac sont uniquement USB 2.0. Il est certes possible de proposer des câbles purement USB-C capables d'atteindre 100 W, mais la présence d'une puce supplémentaire (eMarker) tend aussi à augmenter les coûts. Une raison qui n'a pas de sens pour des iPhone.
-
Twitter. C'était mieux avant. ↩︎