AirPlay est intégré si profondément dans les systèmes et les appareils d’Apple que l’on s’en servirait presque sans s’en rendre compte. La diffusion audio et vidéo sans fil est devenue une évidence, ce qui rend ses pannes d’autant plus frustrantes, car elles révèlent une mécanique insoupçonnée. Comment fonctionne AirPlay ? Quelles sont ses limites ? Explications.
Qu’est-ce qu’AirPlay ?
AirPlay est une suite de protocoles permettant la diffusion de contenus en streaming depuis un appareil « émetteur » vers un appareil « récepteur ». Entre 2004 et 2010, AirPlay s’appelait AirTunes et ne gérait rien d’autre que les flux musicaux, mais depuis 2010, il prend aussi en charge les photos et les vidéos1. AirPlay est souvent décrit comme un protocole de communication sans fil, mais il peut aussi être utilisé avec un réseau filaire Ethernet, même si c’est plutôt rare.
Le protocole transfère non seulement le contenu, mais aussi les métadonnées associées, comme le titre ou l’artiste. Le volume sonore est envoyé sous la même forme, ce qui prévient les dégradations inhérentes au traitement du signal sonore en amont et permet de diffuser le même contenu sur plusieurs récepteurs à différents volumes. Pour réduire le risque de microcoupures, deux secondes sont mises en tampon… et donc toutes les opérations sont réalisées avec deux secondes de latence.
Qu’apporte AirPlay 2 ?
Présenté en 2017 avec iOS 11 et macOS High Sierra, AirPlay 2 résout le problème de latence tout en apportant de nombreuses nouveautés. La durée de la mémoire tampon se compte maintenant en minutes, mais les manipulations sont presque instantanées. AirPlay 2 sépare les signaux sonores qui doivent rester sur l’émetteur, comme une notification ou un coup de fil, du signal audio qui doit être envoyé au récepteur. Les interruptions intempestives sont d’autant plus rares.
La nouvelle version du protocole est surtout capable de diffuser sur plusieurs récepteurs sans le moindre décalage. Voire dans plusieurs pièces : les récepteurs compatibles avec AirPlay 2 apparaissent dans l’application Maison2, où ils peuvent être « déplacés » dans la bonne pièce, et ainsi être coupés à distance ou intégrés à des automatisations.
Par l’intermédiaire de vos appareils Apple et de l’application Maison, les récepteurs AirPlay 2 peuvent être contrôlés avec Siri. Lorsque vous dites « Dis Siri, joue du jazz dans le salon », votre service de streaming favori trouve une liste de lecture appropriée, l’application Maison trouve les enceintes dans votre salon, et le système s’occupe du reste. Vous pouvez ainsi contrôler la lecture et le volume.
Mais alors, à quoi bon acheter un HomePod ?
À première vue, le HomePod semble être un récepteur AirPlay 2 comme les autres. Il peut certes être utilisé comme n’importe quel autre récepteur, mais c’est un véritable ordinateur audio possédant sa propre version de Siri. Lorsque vous diffusez de la musique sur votre HomePod depuis un autre appareil, vous n’utilisez pas toujours AirPlay.