Ouch ! L'action de Sonos a pris un coup sur la tête : -23 % à la clôture de Wall Street hier soir. Le titre du constructeur de produits audio a été fortement chahuté suite à la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise — et plus particulièrement la révision à la baisse des prévisions financières pour l'année.
Le chiffre d'affaires pour 2023 devrait ainsi tourner entre 1,63 et 1,68 milliard de dollars, c'est moins que les précédentes estimations de Sonos qui étaient comprises entre 1,7 et 1,8 milliard… et aussi moins que le consensus des analystes qui avaient parié sur 1,69 milliard. Ces nouvelles estimations représenteront un chiffre d'affaires de 7 à 4 % de moins par rapport à l'an dernier. Patrick Spence, le CEO de la société, a expliqué ce coup de mou par une demande plus faible des consommateurs.
Cette demande dans les chaussettes a déjà frappé au premier trimestre : les ventes ont atteint 304,2 millions de dollars, en chute de près de 24 % par rapport à l'an dernier. En revenu net, l'entreprise affiche une perte de plus de 30 millions. Et pourtant, Sonos a lancé deux nouvelles enceintes, les Era 100 et 300, mais probablement pas suffisamment tôt dans le trimestre pour que les ventes de ces nouveautés puissent réellement peser.
Néanmoins, Patrick Spence demeure confiant dans l'avenir : « Nous travaillons pour que Sonos sorte de l'environnement actuel difficile en position de force : nous sommes rentables, nous n'avons pas de dette, et nous avons beaucoup d'opportunités sur ce marché ».