Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon préparerait une Alexa dopée à l'IA générative

Mickaël Bazoge

lundi 08 mai 2023 à 22:30 • 19

Accessoires

Alors que Siri a l'air de s'enfoncer dans la médiocrité et les petites luttes intestines, les éditeurs des autres assistants ont pris le taureau par les cornes pour se mettre au niveau de l'intelligence artificielle générative. Microsoft mène la charge avec l'intégration au chausse-pied de GPT-4 dans Bing, Google tente de suivre avec Bard et ce projet plus global de refonte du moteur de recherche.

L'Echo Show 10.

Et chez Amazon, alors ? Là aussi on a sorti la grosse artillerie. Andy Jassy, le CEO du groupe, a affirmé durant les résultats trimestriels qu'il voulait faire d'Alexa « le meilleur assistant personnel au monde ». Et cela va passer par des fondations plus modernes. Dans un mémo partagé par Business Insider, l'assistant doit donner l'impression qu'il « réfléchit » plutôt que de puiser dans une base de données.

Pour y parvenir, Amazon fera appel à un modèle de langage de grande taille (LLM) développé en interne et une technologie d'intelligence artificielle générative baptisée Alexa Teacher Model. En quelque sorte, l'équivalent pour Alexa du GPT-4 de ChatGPT. L'assistant pourrait comprendre des requêtes complexes liées au divertissement, « et proposer des résultats de recherche plus précis et personnalisés en vidéo et en audio ».

Le mémo donne un exemple parlant : on pourrait demander à Alexa une série similaire à Emilie in Paris de Netflix, mais moins focalisée sur la mode. Alexa proposerait La Fabuleuse Madame Maisel (qui se trouve être une série Amazon). Sur les Echo équipés d'un écran, la suggestion s'accompagnerait d'une « carte » justifiant visuellement la recommandation, et d'autres contenus liés (comme une bande-annonce).

Autre exemple, celle d'un utilisateur qui, après avoir regardé une info sur la croissance de la population de loups, demanderait à Alexa le nombre de loups dans sa région. L'assistant pourrait donner non seulement la réponse mais aussi une recommandation de podcast sur les loups en voie de disparition.

La nouvelle Alexa pourrait aussi construire des histoires pour enfants à partir d'une requête du minot, par exemple une histoire « avec un chat et la Lune ». Si l'enfant joue avec une figurine d'Olaf, un Echo doté d'une caméra pourrait repérer le jouet et l'incorporer dans l'histoire (espérons que l'appareil demandera l'autorisation) ! Pour Andy Jassy, ces nouvelles fonctions pourraient déboucher sur un « modèle économique significatif ». Pour Amazon, c'est effectivement un gros problème, Alexa générant très peu d'argent.

Alexa parle beaucoup mais ne rapporte rien à Amazon

Alexa parle beaucoup mais ne rapporte rien à Amazon

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

tvOS passe en version 18.3.1 pour corriger une faille (uniquement sur la 3e génération)

11/03/2025 à 21:24

• 4


Prise en main de la Smart Lock Pro de Nuki, une Ultra qui ne demande pas de changer de cylindre

11/03/2025 à 20:30

• 15


iOS 18.3.2 est disponible pour corriger une faille liée à WebKit 🆕

11/03/2025 à 18:52

• 37


Avez-vous déjà branché votre iPhone à un écran ?

11/03/2025 à 17:30

• 27


Apple Arcade ressuscite Katamari et Space Invaders

11/03/2025 à 16:45

• 7


Antitrust : Google doit vendre Chrome, mais pas Android

11/03/2025 à 14:15

• 64


Windows 11 prend en charge les fichiers JPEG XL de l’iPhone 16 Pro

11/03/2025 à 13:00

• 5


Home Assistant officiellement certifié Matter

11/03/2025 à 12:40

• 5


La nouvelle architecture HomeKit deviendrait bientôt obligatoire

11/03/2025 à 11:30

• 44


L’app carte Vitale activable partout en France… pour les utilisateurs de France Identité

11/03/2025 à 10:08

• 120


Nuki complète sa gamme de serrures connectées avec deux produits : la Smart Lock Pro et la Smart Lock Go

11/03/2025 à 10:00

• 20


Promo : jusqu'à -600 € sur des iPad Pro M4 bien équipés

11/03/2025 à 08:08

• 17


iOS 19 et macOS 16 auraient une toute nouvelle interface inspirée de visionOS

10/03/2025 à 21:53

• 65


La 5G+ pointe le bout de son nez... si on faisait un point sur la norme ?

10/03/2025 à 20:30

• 13


iOS 18.4 bêta 3 disponible pour les développeurs

10/03/2025 à 19:15

• 19


OnePlus troque lui-aussi son commutateur silencieux pour un bouton personnalisable

10/03/2025 à 18:30

• 4