Les traqueurs compatibles avec le réseau Localiser d'Apple se ressemblent souvent : ils reprennent généralement le format des AirTags d'Apple, sans la puce U1 qui est réservée aux produits ornés d'une pomme. Mais le fabricant Orbit a présenté récemment un modèle un peu particulier : il permet de suivre à la trace une paire de lunettes.
Orbit X Glasses, pour le réseau d'Apple
Le traqueur est compact (28 mm de long, 5 mm d'épaisseur, 10 grammes) et sa forme a été pensée pour un usage précis : trouver des lunettes. Il se fixe sur les branches de ces dernières, si elles sont évidemment assez épaisses (4 mm selon la marque). Ce point ne devrait pas poser de soucis sur une paire récente : la mode tend à épaissir les branches. Son autonomie est annoncée à 1 mois, et il dispose d'une batterie rechargeable. Le traqueur emploie visiblement une technologie à induction, avec un câble USB propriétaire.
La version « Orbit X Glasses » emploie le réseau Localiser d'Apple et nécessite donc une version assez récente de l'OS. Point amusant, le produit n'est qu'une version « Apple » d'un ancien appareil : l'Orbit Glasses. Ce dernier était vendu 10 $ de moins et fonctionnait avec les anciens systèmes (dès l'iPhone 4S) et les smartphones Android. Le format n'a visiblement pas changé : la marque n'a même pas modifié ses images marketing.
Ce « nouveau » traqueur est annoncé au prix de 50 $, avec une sortie prévue en mai 2023. Il faut noter qu'il se limite au Bluetooth, comme tous les produits alternatifs actuels, et c'est un problème dans le cas d'une paire de lunettes. En effet, la localisation en UWB avec la puce U1 des iPhone serait parfaite pour retrouver une paire de lunettes dans un logement. Mais en l'état, vous pourrez probablement simplement vérifier que les lunettes sont bien chez vous, et c'est tout.