Apple l'a dit et martelé : l'AirTag, dont on fête les deux ans (le traqueur a été annoncé le 20 avril 2021), sert à remettre la main sur les objets perdus, et uniquement. Il n'est pas question d'utiliser l'AirTag pour retrouver un objet volé (mieux vaut laisser ça à la police), et encore moins pour suivre une personne à son insu. Pour les animaux, le discours du constructeur est plus nuancé, Apple ayant indiqué que le chien ou le chat doit rester dans le rayon d'un appareil qui soit capable de contribuer au réseau Localiser.
Chez Tile, pas de tabous, il est même possible de faire sauter les mesures anti-harcèlement (il faut tout de même oublier toute notion d'anonymat). Et pour les animaux, l'entreprise vient d'ajouter à son catalogue un collier pour chat équipé d'un Tile Sticker. L'accessoire, qui est fourni avec le traqueur, coûte 40 $ et il n'est disponible qu'aux États-Unis malheureusement.
Ce n'est pas le premier collier du genre évidemment, mais celui-ci est officiel. Apple, qui a pourtant la main lourde sur les accessoires pour AirTags, se prive là d'un marché énorme ! Une recherche sur Amazon retourne une tonne de colliers pour chat et pour chien compatibles avec la balise blanche, à tous les prix.