Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

On peut réparer le HomePod, même si Apple refuse de le faire

Nicolas Furno

samedi 04 février 2023 à 10:00 • 48

Accessoires

Si le nouveau HomePod de grande taille ressemble comme deux gouttes d’eau à la première génération, on sait qu’Apple a revu tous les éléments à l’intérieur. Les premiers retours soulignent que la qualité audio a été maintenue dans l’ensemble, mais une question reste en suspens : le constructeur a-t-il aussi réglé les problèmes de fiabilité de l’original ?

Le HomePod original (à gauche) et le HomePod 2 (à droite). Image iGeneration.

Même si tous les HomePod originaux ne tombent pas en panne, il semble bien que sa fiabilité moyenne pose problème, avec de multiples défauts qui surviennent au fil des années. Des exemplaires refusent brutalement de s’allumer, d’autres perdent leurs basses, certains produisent des « pops » puis redémarrent… il y a tant de pannes différentes que l’on suspecte que ces défauts de conception auraient pu interrompre prématurément sa carrière.

Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?

Le premier HomePod a-t-il été abandonné à cause de défauts de conception ?

En attendant de pouvoir vérifier sur le long terme si le HomePod 2 fait effectivement mieux, les enceintes d’ancienne génération sont irréparables, du moins du point de vue d’Apple. Quand la garantie avait encore cours, le constructeur remplaçait tout l’appareil sans le réparer. Après les deux ans de garantie, la seule option proposée par l’entreprise est de payer 279 € pour un remplacement complet. C’est cher payé pour un produit qui était encore vendu neuf à 349 € il y a deux ans de cela, et alors qu’un modèle neuf est désormais à nouveau affiché à ce tarif.

C’est d’autant plus cher que le HomePod de première génération est parfaitement réparable, comme nous l’a expliqué un lecteur qui est désormais aussi réparateur de HomePod sur son temps libre. Depuis novembre 2021, Donovan a réparé une cinquantaine d’enceintes connectées. Il les a d’abord récupérées par ses soins avant de recevoir les appareils envoyés par des utilisateurs depuis la France et même toute l’Europe. Il a reçu des colis d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, mais aussi de Suède, de Chypre ou encore de Lituanie. Pour une centaine d’euros, il répare deux des pannes les plus fréquentes et renvoie une enceinte parfaitement fonctionnelle.

Un HomePod entièrement démonté sur le bureau de Donovan (toutes les photos dans la suite de l’article sont les siennes).

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !
illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine