C'est fin mars que Sonos devrait présenter ses deux nouvelles enceintes connectées, les Era 100 et Era 300. The Verge publie des photos de présentation presse de cette nouvelle gamme, déjà déflorée il y a quelques semaines avec moins de détails.
L'Era 100 remplacerait la Sonos One à un prix légèrement supérieur (250 $ au lieu de 219 $), mais avec des fonctionnalités en plus. Les deux enceintes pourront ainsi diffuser du son envoyé en Wi-Fi et en AirPlay 2, mais aussi en Bluetooth ou tout simplement avec l'USB-C, des points d'entrée supplémentaire que les HomePod n'offrent pas.
La gamme Era bénéficiera du Wi-Fi 6 (contre du Wi-Fi 4 sur le HomePod 2) et du Bluetooth 5.0. Pas d'entrée audio jack par contre, mais Sonos commercialisera des adaptateurs USB-C pour une entrée audio classique et aussi pour l'Ethernet.
L'Era 300 devrait être vendu aux alentours de 450 $, avec comme principal argument de vente ses capacités en Dolby Atmos et en audio spatial. Il serait possible de joindre à une paire d'Era 300 une barre de son Arc ou une Beam Gen 2 pour profiter d'une bulle Atmos immersive.
Si l'Era 300 pourra jouer les morceaux en audio spatial fournis par Amazon Music Unlimited, ça ne sera pas le cas du catalogue Apple Music. Sonos n'aurait toujours pas accordé ses violons avec Apple sur ce point. L'Era 100 serait de son côté présenté de son côté comme une Sonos One « évoluée » avec de meilleures performances côté son.
Sur le versant de la confidentialité, les deux enceintes auraient un bouton à l'arrière pour priver les micros d'alimentation, en plus d'un bouton qui servira à les désactiver temporairement. L'assistant maison serait évidemment de la partie, tout comme Alexa. Par contre, rien n'est moins sûr pour ce qui concerne le support de Google Assistant, Sonos et le moteur de recherche étant toujours en délicatesse devant la justice.