À l'occasion de la présentation du HomePod 2 cette semaine, Apple a rappelé à tous que le HomePod mini intégrait un capteur de température et d'humidité ! Ce composant avait été repéré quelques mois après le lancement de la petite enceinte connectée, mais Apple ne l'ayant jamais activé, tout le monde ou presque a oublié.
La version 16.3 du logiciel du HomePod, qui sera lâchée la semaine prochaine, active effectivement ce capteur qui permet de connaitre la température et le niveau d'humidité de l'endroit où l'enceinte est posée. Des informations qui s'affichent dans l'app Maison, et qui peuvent aussi s'intégrer dans des automatisations.
Le HomePod mini mesure l'humidité et la température avec la version 16.3 de son logiciel
Le capteur en question est un modèle de Texas Instruments, et plus précisément le modèle HDC2010 comme l'a confirmé le démontage de TechInsights en mai 2021. La fiche technique du composant nous apprend qu'Apple a été très conservatrice concernant les performances optimales :
Le capteur de température et d’humidité est optimisé pour des réglages domestiques intérieurs, quand la température ambiante est comprise entre 15 ºC et 30 ºC et que l’humidité relative est comprise entre 30 % et …