Sony a profité du CES pour annoncer une nouvelle manette conçue pour les joueurs en situation de handicap. Pour le moment baptisé « Project Leonardo », cet accessoire pour PS5 a été créé en collaboration avec des spécialistes de l’accessibilité, des joueurs et des développeurs de jeux.
Cette manette ultra-personnalisable consiste en deux joysticks sur lesquels on pourra greffer les touches habituelles afin de se concocter une configuration optimale. Sony explique que le kit contiendra de nombreux composants, avec notamment « toute une variété de capuchons de joysticks analogiques ou de touches de différentes formes et tailles ». Elle va fonctionner avec d'autres accessoires d’accessibilité que l'on pourra relier via des ports AUX de 3,5 mm.
La manette étant scindée en deux parties, il sera facile de positionner précisément les joysticks pour être à l'aise. Elle tient à plat et n’a pas besoin d’être prise en main, ce qui permet aux joueurs de la poser sur une table ou sur le plateau d’un fauteuil roulant.
Le produit vise les joueurs à la motricité limitée, en particulier ceux dans l’impossibilité de tenir une manette longtemps, d’appuyer de manière précise sur des touches ou des gâchettes ou de positionner les pouces et les doigts sur une manette classique. Côté logiciel, les boutons sont évidemment personnalisables et on pourra enregistrer trois types de profils différents.
Ce « Project Leonardo » peut être associé à d'autres manettes similaires ou à un modèle DualSense. Les joueurs peuvent ainsi combiner des périphériques en fonction de leurs besoins ou pour jouer avec une tierce personne. Un ami ou membre de la famille peut également participer en aidant le joueur à contrôler son personnage à l’aide de sa propre manette. Apple propose quelque chose de similaire depuis iOS 16 avec la fonction « Manette de partenaire ».
La date de sortie et le prix sont pour le moment inconnus, Sony précisant simplement que le projet est en développement : reste à voir si elle sera compatible avec iOS. Microsoft propose un concept similaire depuis 2018, à savoir la Xbox Adaptive Controller. L'accessoire est vendu 90 € et est compatible avec les appareils d'Apple.