Le HomePod de 2e génération présenté à la surprise générale hier a des choses en plus (compatibilité Matter et Thread, capteur de température…), mais aussi des choses en moins par rapport au HomePod original. Le nombre total de haut-parleurs passe de huit à six et le nombre de micros de six à quatre. Dès lors, une question se pose : en dépit de son équipement moindre, le HomePod 2 propose-t-il une qualité sonore équivalente au HomePod 1 ?
Apple se garde bien de comparer les prestations sonores du nouvel HomePod avec celles de son prédécesseur. Tout ce que le fabricant promet, c'est « une qualité audio exceptionnelle avec des basses riches et profondes, et des hautes fréquences saisissantes. » Quelques journalistes triés sur le volet ont pu écouter dès hier la nouvelle enceinte dans les locaux d'Apple Music à New York.
Comme toujours avec ce type d'avant-première, l'aperçu était très encadré : interdit de prendre le nouveau produit en photo, de sortir du cadre préétabli par Apple… Faute de face-à-face direct entre le nouvel HomePod et l'ancien, The Verge a comparé les deux de mémoire. D'après le site, le nouveau modèle « sonne vraiment comme un HomePod. » « Comme son prédécesseur, la deuxième génération offre une belle richesse, un son multidirectionnel remplissant la pièce et met l'accent sur la clarté et les détails », écrit le journaliste Chris Welch, qui le place au même niveau que les enceintes connectées relativement haut de gamme, comme l'Echo Studio et les Sonos.
Ty Pendlebury de CNET juge pour sa part que tous les extraits de chanson utilisés pour la démo sonnaient bien et que le nouvel HomePod devrait plaire à ceux qui ont déjà le premier modèle ou qui envisageaient de l'acheter avant qu'Apple n'arrête sa commercialisation. Le journaliste américain n'a toutefois pas été bluffé par l'intégralité de la prestation. « En dépit d'un son à 360°, j'ai trouvé que le son restait assez proche du haut-parleur lui-même », écrit-il concernant l'écoute de musique pop. « Avec le morceau suivant, Boomerang de Yebba, [Apple] voulait mettre en avant l'audio spatial. Bien qu'il y a eu un effet tourbillonnant durant les 30 secondes de lecture, cet effet n'était pas évident non plus », ajoute-t-il.
Son avis est beaucoup plus enthousiaste quand le HomePod 2 est utilisé en duo avec un autre modèle en tant que paire stéréo : « Lors de la lecture de Mystery Lady de Masego et Don Toliver, la palette sonore s'est immédiatement élargie, et pas seulement en créant un champ stéréo. Un effet de percussion pouvait être entendu à l'extrême gauche au-delà du meuble. »
En visite dans les bureaux d’@AppleMusic à New York. Quand tu es accueilli comme Taylor Swift, de la salle d’écoute à celle d’interview… Même les livres sur la table et la page ouverte ne sont pas laissés au hasard ! pic.twitter.com/y7vtARfGb8
— Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) January 19, 2023
Le journaliste de CNET se souvient par ailleurs que lors de la démo du premier HomePod en 2017, la grosse caisse du mythique Hotel California était reproduite de manière médiocre. Il n'y a pas ce problème sur la nouvelle génération.
Enfin, la journaliste Melinda Davan-Soulas de BFMTV estime pour sa part que, grâce à la nouvelle architecture, le nouvel HomePod délivre « un son plus détaillé et clair avec plus de basses », et qu'il remplit mieux la pièce.
Le HomePod de 2e génération peut d'ores et déjà être commandé au prix de 349 € . Il sera livré et disponible en boutique à partir du 3 février.