Le dernier produit de Tesla est un… chargeur à induction. Non pas pour ses voitures, mais pour votre smartphone ou tout autre accessoire compatible avec la norme Qi. La « Wireless Charging Plateform » est affichée sur la boutique américaine du constructeur pour 300 $, un prix salé pour un accessoire qui semble toutefois d’excellente qualité. Son design angulaire est inspiré par le Cybertruck, mais Tesla a choisi de l’aluminium pour la base et de l’alcantara pour la surface qui accueille les appareils à recharger.
Un support maintenu par des aimants peut surélever le chargeur pour garder un œil sur les smartphones en cours de charge, un petit peu comme dans les véhicules du constructeur. On peut aussi le retirer pour obtenir une surface plane, ce qui sera particulièrement utile si vous voulez charger un objet plus petit, comme le boîtier des AirPods. Même si c’est un produit dérivé Tesla, le design reste discret, avec un petit logo à peine visible sur le devant, au-dessus de la LED qui signale qu’une charge est en cours.
Sous l’alcantara, Tesla exploite la technologie FreePower conçue par une entreprise qui a aussi travaillé avec Nomad. Son principe est de multiplier les bobines pour charger un appareil posé n’importe où. C’est ce que l’on a de plus proche de feu AirPower, ce projet d’Apple annoncé bien trop tôt et enterré suite à de multiples problèmes techniques qui n’avaient manifestement pas été suffisamment anticipés.
AirPower, chronique d'une annonce restée sur le tapis
La technologie utilisée par Tesla est assez similaire dans l’esprit, avec la possibilité d’alimenter jusqu’à trois appareils placés à peu près n’importe où sur la surface du chargeur. En revanche, elle se limite au Qi et ne fonctionnera pas pour l’Apple Watch. Chaque appareil en charge peut recevoir jusqu’à 15 W (les iPhone devraient être limités à 7,5 ou 10 W, ils ne peuvent monter à 15 W qu’en MagSafe) et un adaptateur secteur de 65 W est fourni, relié en USB-C via un câble intégré à la base.
Ce chargeur à induction est en vente dès aujourd’hui aux États-Unis, avec des livraisons prévues à partir du mois de février. On ne sait pas si Tesla compte le proposer dans d’autres pays par la suite.